Laurent Wauquiez favorable à la réouverture de la ligne aux voyageurs en Rive Droite
Le Dauphiné Libéré organisait ce vendredi 11 octobre une rencontre "Face aux Lecteurs" avec Laurent Wauquiez.
En présence de 8 lecteurs du Dauphiné Libéré représentant différents sujets, j’ai pu, en tant que présidente de l’AUTERVR rencontrer le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
Nous avons pu lui adresser deux questions concernant le territoire rhodanien :
Par rapport aux problèmes de la ligne 5, et principalement de manques de rames et de surcharge des rames, il lui a été indiqué que le récent achat de 29 rames (avril 2019) n’était pas suffisant à couvrir les besoins et ainsi demandé quand serait pris un nouveau plan d’investissement pour de nouvelles rames. Laurent Wauquiez, a rappelé que le transport faisait partie de ses 2 principales priorités (avec les lycées). Très au courant visiblement des problématiques de la ligne, il a répondu que de nouvelles rames arriveraient bien sur notre ligne dès l’an prochain et qu’il y a eu des plans d’investissement continu dès son arrivée. D’ici à l’arrivée des nouvelles rames, il a enclenché un principe de location de rames TER auprès d’autres régions. Chaque rame coûte 10 millions d’Euros. Par ailleurs il a bien en tête les demandes d’arrêts supplémentaires des Intercités aux « Trois Saints » (= St Clair, St Rambert, St Vallier) et dit les discussions bien engagées avec la région PACA.
Sur ces points nous attendons des précisions sur le tronçon de ligne qui bénéficiera de l’arrivée d’une partie de ces nouvelles rames (Lyon-Vienne ou Lyon-Valence). La réponse sur les futurs investissements a été moins précise.
Au cours des différents échanges, Laurent Wauquiez a annoncé que l’enjeu de la qualité de l’air était prioritaire pour lui aujourd’hui en région. Cela nous a amené à l’interroger sur la nécessité de réouverture de la ligne aux voyageurs en Rive Droite, dans la vallée du Rhône extrêmement concernée par la pollution de l’air. La région s’est dit favorable dans le SRADDET à cette réouverture, il était donc indispensable pour nous que Laurent Wauquiez précise cette volonté : quelle convention d’études avec la SNCF pour la remise en service, quel tronçon concerné, pour quelle échéance ? Laurent Wauquiez a indiqué que les études étaient lancées dès à présent (tronçon d’études à préciser), et qu’il était en effet tout à fait favorable à une réouverture complète de la ligne, dans une logique de desserte pendulaire (pour des trajets courts et rapides, et pas systématiquement du Lyon-Nîmes), mais sans échéance possible.
Nous nous réjouissons forcément de cette nouvelle avancée concrète dans la demande de réouverture de la ligne et souhaitons obtenir rapidement des précisions d’échéance et la prise en compte rapide du tronçon Nord de cette ligne pour réellement désengorger les déplacements de l’axe rhodanien entre Lyon et Valence.